
Conte – Raconte
Le livre est un moyen d’entrer dans le monde du langage : écouter, regarder et nommer vont conduire l’enfant sur le chemin de la lecture.
La lecture d’une histoire répond à des besoins essentiels chez l’enfant
Besoin d’imaginaire et de merveilleux.
Besoin de sécurité : les histoires expliquent un monde.
Besoin de connaître les autres : imitation, identification aux personnages.
Besoin intellectuel : acquisition du langage et du vocabulaire ainsi que du sens social
Comment choisissons-nous l’histoire à raconter ?
Pour choisir l’histoire, le conteur pense à prendre en compte :
- La maturité de l’enfant.
- Les besoins affectifs de l’enfant.
- Les activités pratiquées par l’enfant.
*Chez les petits
Nous choisissons une histoire simple, proche de la réalité des enfants, les personnages sont souvent des animaux humanisés ou des enfants.
*Chez les plus grands
Les personnages sont plus nombreux, hors du cadre familial. Les textes et les illustrations sont plus riches que pour les petits.
Comment racontons-nous une histoire aux enfants ?
- Le moment : choisir un moment favorable et calme (mercredi après-midi et samedi matin)
- Le cadre : le ou les enfant(s) sont installés confortablement autour de l’adulte (coin histoires dans la bibliothèque et endroit calme dans les écoles)
- L’attitude du conteur : il prend l’histoire au sérieux, sans trop jouer, maîtrise l’histoire, met l’intonation, a une voix posée, prend son temps, regarde les enfants pour maintenir l’attention, fait du moment de l’histoire un temps doux et agréable
- La durée de l’histoire : le/la conteur.euse choisit une histoire adaptée à l’attention des enfants selon leur âge. Si l’histoire est trop longue, ceux-ci peuvent se lasser ; si elle est trop courte, ils n’ont pas le temps d’être emportés… Des moments de décontraction (musique, sons, chansons…) viennent parfois ponctuer l’intervalle entre deux histoires.
- En prolongement de l’histoire, le/la conteur.euse qui lit/conte une histoire aux enfants peut très bien organiser des activités autour de cette histoire : exercice de mémorisation, dessin, peinture, collage…
Si le CCPL reste présent pour les contes/racontes en bibliothèque et en extérieur (manifestations publiques , Noël entre autres), il est présent également lors de fêtes scolaires (Halloween…). Faisant partie du plan quinquennal de la F.W.B (Fédération Wallonie Bruxelles), le CCPL intervient dans les crèches et le monde des adolescents (JET…).
En ce qui concerne les écoles, une équipe de bénévoles « Papys et Mamys lecteurs », dont la formation est assurée de manière récurrente par la Province de Liège, intervient dans TOUTES les écoles de la commune.
Nous avons une montagne de défis à relever et si vous avez l’âme du conte/raconte, rejoignez-nous sans aucun complexe ! Objectif : faire et se faire plaisir.
A votre disposition : la bibliothèque de Tilff et les fous du lir’écrire du CCPL. Contact via la bibliothèque (04/3881946) ou le CCPL (0486/346304).
Nouveauté : Nous relaierons via ce site les activités de lecture proposées par notre librairie partenaire, le Long Courrier, avenue Laboulle 4130 Tilff où Elsa et Joakim vous accueillent chaleureusement et avec professionnalisme.
Le Long Courrier Avenue Laboulle 4130 Tilff
+32 4 367 63 83 info@long-courrier.com https://www.long-courrier.com/